FORMATION

Devenir pilote privé, la première condition pour devenir pilote est bien entendu la passion !

Après, cela se passe exactement comme pour le permis de conduire automobiles, c’est-à-dire qu’il faudra être reçu à un examen théorique puis ensuite à un examen pratique en vol.

La licence de pilote privé (PPLA), pour Private Pilot Licence Avion, est un titre européen, nécessaire et suffisant pour effectuer, avec des passagers, dans le Monde entier, des vols privés de loisirs ou de voyages, sous réserves d’avoir de bonnes conditions météorologiques.

Si votre objectif est d’en exercer le métier, ce titre de Pilote Privé nécessitera ensuite des compléments de formations orientés vers la filière professionnelle.

La formation au Pilote Privé Avion Comprend deux phases qui se déroulent simultanément : Théorique et Pratique.

Tout au long de votre formation théorique comme pratique vous serez guidés et accompagnés, dans votre indispensable investissement en travail personnel, par nos instructeurs et notre centre à distance en e-learning, pour viser un niveau de formation vous permettant de réussir, l’épreuve théorique comme pratique, sans difficultés majeures.

Une fois que votre niveau de formation théorique sera jugé suffisant par nos formateurs, vous serez présenté à l’examen théorique constitué de 5 modules :

  • la règlementation
  • la connaissance des aéronefs
  • la préparation du vol
  • les performances humaines
  • la communication

Cette épreuve se déroule au District Aéronautique de Sainte marie, sous forme de Questions à Choix Multiple (QCM) sur ordinateur. Un minimum de 75% de bonnes réponses est nécessaire pour être déclaré « reçu » et se voir délivrer le certificat d’aptitude théorique.

La formation pratique comporte un minimum règlementaire de 45 heures de vol décomposé comme suit :

  • Au moins 25h de vol en double commande (avec instructeur)
  • 15h de vol en solo* (Vol seul à Bord sans Instructeur ni passagers)
  • 5h de vol en campagne (Vol solo* de navigation)
    * Pour les vols solos il faut avoir l’âge de 16 ans révolus et satisfaire préalablement à une visite médicale aéronautique chez un médecin agréé.

A l’issue de ces formations, si vous avez l’âge minimum réglementaire de 17 ans, et si le collège des Instructeurs et le responsable pédagogique jugent votre niveau suffisant, vous serez alors présenté à l’examen pratique en vol à l’issue duquel, et hors aléas, vous devriez obtenir la délivrance de la licence de pilote privé Avion (PPLA).

Aide pour les jeunes

Les jeunes de moins de 21 ans bénéficient d’une gratuité du droit d’entrée à l’aéroclub et d’une remise de 50% pour la cotisation annuelle. Ils peuvent également prétendre à une bourse de la bourse de la FFA. Retrouvez toutes ces informations sur les sites internet de la  FFA et de la DGAC.