Conditions Vols et Survols

A CONNAITRE et VOUS SERA RAPPELE AVANT LE VOL : PILOTE PRIVE BRIEFING DES VOLS A FRAIS PARTAGES

Bonjour à tous,

Vous êtes accueillis au sein de notre aéro-club comme ami ou connaissance, d’un pilote membre de notre organisation laquelle n’a pas de but lucratif et n’exerce ainsi aucune activité à caractère commercial. Ceci implique qu’aucun billet ou titre de transport ne sera délivré et vous ne pourrez pas vous considérer comme un passager, client ou consommateur comme vous pourriez le faire sur une compagnie aérienne digne de ce nom, sinon, il s’agirait entre nous d’un profond malentendu mettant fin sans autre forme à notre projet de vol privé en commun.

CONDITIONS : Comme nous en avons convenu, je serai aujourd’hui votre pilote et votre Commandant de Bord et le survol de notre région sera notamment exécuté dans le cadre d’un « vol à frais partagés » tel que défini par leRèglement Européen UE965/2012 (AIROPS) article 6 alinéas 4bis et a) précisant :« a) vols à frais partagés effectués par des particuliers, à condition que le coût direct soit réparti entre tous les occupants de l’appareil, y compris le pilote, et que le nombre de personnes supportant le coût direct ne dépasse pas six; »

Je devrai donc personnellement régler au club en tant que membre pilote utilisant l’avion le coût direct exact tel que vous le voyez affiché par l’aéro-club. Je vous rappellerai avant le vol et après notre accord éventuel la répartition préalablement convenue entre nous tous occupants de l’aéronef.

A PROPOS DE NOTRE AVION : Si vous n’avez pas d’autres questions je vais vous présenter notre avion. Il s’agit d’un :

  • Quadriplace, de marque PIPER, de type PA28 avec un moteur de 180CV consommant 40 l/h, équipé de radios communications, d’une balise de localisation de détresse et d’une trousse de secours modeste pour les premières urgences.
  • Avion de 6 places, de marque PIPER, de type PA23 Aztec avec deux moteurs de 250CV consommant chacun 50 l/h, équipé de radios communications, d’une balise de localisation de détresse et d’une trousse de secours pour les premières urgences.

SECURITE : Nécessairement, comme dans tout avion, je vais aussi vous donner quelques consignes de sécurité ou de prévoyance indispensables à connaître avant et durant notre installation à bord afin que notre vol puisse se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité et de confort : Téléphone portable / casques d’écoute / comment communiquer avec le pilote / fumer / ceintures / issues de secours / Visualisations de la balise de détresse et de la trousse de secours / sacs vomitoires